Level ou Contribution ?Pour les joueurs qui
décident de chasser ensemble, les groupes permettent d'accéder à deux
modes complètement différents de répartition des gains d'expérience :
- Level
: l'expérience est repartie en fonction du niveau, les plus faibles
gagnant plus d'expérience que les haut niveaux. C'est le mode par
défaut avant le niveau 10.
- Contribution : l'expérience est
répartie en fonction de l'activité que l'on a dans le groupe. Ce mode
est uniquement accessible au niveau 10.
Le principal
avantage du mode Contribution est de récompenser principalement les
joueurs qui effectuent des dégâts aux monstres. Cela ne signifie pas
que ceux qui sont à coté ne gagnent rien. Je pense particulièrement aux
acolytes/prêtres.
Mais d'autres paramètres rentrent encore en jeu.
Plus le groupe contient de monde, plus le gain d'expérience sera élevé.
Même si les personnes ne sont pas à coté du joueur, elles offrent un
bonus de groupe.
(attention les chiffres donnés sont des moyennes, pas des chiffres exacts).
Prenons
une personne de niveau environ 60. Il gagne en solitaire environ 0.25%
par monstre. Une fois dans un groupe contribution, s'il trouve une
personne qui l'accompagne de niveau inférieur, il gagnera plus ou moins
le double d'expérience, c'est à dire 0.50%.
Si une autre
personne se rajoute au groupe contribution, même si elle n'est pas à
coté, elle donnera environ 0.03% de plus. Soit le joueur recevra
maintenant 0.53% par monstre, ainsi de suite. Au final, s'il arrive à
intégrer un groupe contribution (toujours en duo avec un autre joueur
du groupe à coté), il pourra recevoir jusqu'à 0.71% par monstre.
Lorsque l'on compare avec les 0.25% en solitaire, on comprend
facilement pourquoi beaucoup de monde cherche à gagner un tel groupe
toujours plein.
Maintenant parlons de son accompagnateur. Le but
de l'accompagnateur est surtout d'être présent à coté de la personne.
Qu'il ne fasse rien, qu'il soigne, il gagnera exactement la même chose.
Plus le niveau entre le joueur frappeur est grand, plus l'expérience
reçue sera grande. Prenons un exemple d'un accompagnateur de niveau 50.
Il y aura donc 10 niveaux de différence, il recevra en moyenne par
monstre 0.30% en groupe de deux personnes. Si le groupe arrive jusqu'à
8 personnes, il recevra jusqu'à 0.51% par monstre, ce qui est tout de
même pas mal juste pour accompagner. En solitaire, il pourra faire
difficilement mieux.
En somme, le groupe contribution est intéressant autant pour le plus haut niveau, que pour le plus bas niveau.
Nous
parlons principalement des duos, car dès qu'une troisième personne se
rajoute à proximité, il prendra une partie du gain d'expérience. Il ne
sera plus divisé entre les deux personnes présentes, mais entre les
trois. Ce qui fait un gain plus faible pour les deux présents.